Présentation

Le Mobile Fun Shoot (MFS) est inspiré d’une autre discipline de tir sportif. Du fait de l’utilisation d’armes à air comprimé, elle est accessible assez tôt dans le parcours d’un tireur sportif. De plus, il est seulement nécessaire de maitriser les techniques de tir des armes à air comprimé (carabine et pistolet).

Le MFS consiste à réaliser un parcours de cibles de tailles et formes différentes, placées à plusieurs distances. Ces cibles peuvent être statiques ou mobiles.

Objectif

L’objectif du MFS est de toucher le plus de cibles dans le temps le plus court, tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité et le règlement de la pratique.

Sécurité

Les règles de sécurité s’appliquent en tout temps, sous peine d’une disqualification du tireur.

Celles-ci sont les suivantes :

  • Une arme est toujours considérée comme chargée
  • Le canon de l’arme est toujours dirigé vers les cibles ou le plafond
  • Le doigt doit être placé hors du pontet dès lors que le tireur n’est pas en visée
  • Le déplacement du tireur se fait uniquement arme déchargée et culasse ouverte, canon tourné vers le plafond, une main tenant la plaque de couche, l’autre sous le fût
  • Le chargement de l’arme et le tir se font uniquement en position statique. Les déplacements sont possibles uniquement pour rejoindre la prochaine cible.

Position de départ

Le tireur prendra position dans la zone de départ prévue à cette effet, en position d’attente, le canon de l’arme tourné vers le plafond, une main tenant la plaque de couche, l’autre sous le fût.

Avant le départ, l’arbitre ou le moniteur de tir vérifie que les conditions de départ sont réunies : vérifier le respect des règles de sécurité et compter le nombre de plombs présents dans le support à plombs de l’arme.

Armes & matériel

Les armes utilisées seront uniquement des armes à air comprimé d’une puissance de moins de 10 joules.

Elles seront dotées d’éléments de visée standard : dioptre et tunnel pour la carabine, cran de mire et guidon pour le pistolet.

Le support pour les plombs sera à fixé sur le rail de l’arme.

Cibles

Les cibles utilisées seront de même taille que les cibles standard en carabine et pistolet 10m ou 18m.

Les cibles pourront aussi être de couleurs différentes en fonction de leur distance par rapport à l’emplacement de tir prévu. Plus la cible sera éloignée, plus elle rapportera de points :

  • Rouge (12m) : 100 pts
  • Bleu (10m) : 80 pts
  • Vert (8m) : 60 pts
  • Jaune (6m) : 40 pts
  • Sans couleur (cible bonus) : 70 pts

Les cibles pourront être statiques ou mobiles, de type papier, métal ou électronique (cible SportQuantum) :

  • à bascule
  • en descente sur un fils
  • avec un mouvement de type gauche/droite ou avant/arrière
  • visible ou cachée selon un certain délai

Les cibles bonus sont des cibles cachées, à faire apparaitre avec l’atteinte d’une cible de couleur.

Tir et zone d’engagement

Entre chaque déplacement, le tireur devra garder un pied dans la zone de tir prévue à cet effet. Cette zone sera matérialisée au sol et pourra prendre différentes formes (cercle, carré, rectangle…). Seulement à ce moment-là, il pourra engager la prochaine cible.
Si le pied du tireur dépasse de la zone ou que celui-ci est en mouvement lors du chargement ou du tir, il sera pénalisé, voire disqualifié.

Chaque zone d’engagement sera d’une couleur correspondante à une ou plusieurs cibles. Le tireur devra donc tirer uniquement sur les cibles visibles de la même couleur que la zone d’engagement. Un tir sur une autre cible entrainera une pénalité.

Difficulté

La difficulté d’un parcours sera calculée en fonction du nombre et du type de cibles. La majorité d’un type de cible définira la difficulté.

Le niveau de difficulté peut aller de 1 à 4 (jaune=1, vert=2, bleu=3 et rouge=4)

Exemple :

Parcours avec 12 cibles au total, dont une majorité de bleu : difficulté 3

Temps

Le temps sera décompté dès que le tireur entrera dans le parcours du MFS et sera arrêté lorsque celui-ci en sera sorti.

Il est calculé jusqu’au centième.

Calcul du score

Le score est calculé en additionnant le total des points inscrits par le tireur : couleur cible x nombre puis en le divisant par le temps réalisé * difficulté du parcours

Exemple :

(3 Rouge + 3 Bleu + 4 Vert + 5 Jaune) / 49.25 secondes * 1

(300 + 240 + 240 + 200) / 49.25 = 19.89